STEPHANIE LEDROIT

Démarche artistique

 

Mon travail est essentiellement centré sur la solitude.

Non pas la solitude négative, celle que l’on peut parfois subir du fait du  mépris, de l’abandon, de l’individualisme….

Mais la solitude intrinsèque à l’homme, nécessaire à sa réalisation.

 

Elle se manifeste sous de multiples formes, trois d’entre elles s’invitent dans ma peinture.

 

La solitude créatrice, d’abord, état d’introspection qui me permet de ressentir ce que je fais, de me détacher de la simple exécution. L’utilisation du couteau pour réaliser mes œuvres participe, également à cette perception.

 

La solitude de mes sujets, ensuite, essentiellement des enfants qui ont cette capacité à faire abstraction du monde qui les entoure, pour créer leur propre bulle. Cette aptitude si naturelle qui les amène à prendre des poses ingénues, spontanées que j’essaie de capter.

Ils s’imposent ainsi, uniques, sur la toile, en camaïeu, avec un fond peu évocateur réduisant les informations superflues pour se concentrer sur les attitudes.

 

Enfin la solitude du regardeur, celui-là même qui se laissera emmener par ce personnage qui lui tourne le dos, vers un ailleurs qui lui est propre.

Alors pendant quelques secondes, quelques minutes, il se retrouve, à son tour dans une bulle teintée de souvenirs, de sensations, de rêves….

 

De cette façon, j’aurai au travers d’une de mes toiles et grâce à cette solitude positive, pu créer un moment de partage.